ON4XMJ.net
 RX VHF KE3IJ

Deux récepteurs de KE3IJ, réalisation de LLC.


le schéma , disponible en taille réel ici - 34,5 Ko




le schéma , disponible en taille réel - 36,7 Ko


VHF Receiver 6 (RA)

Ce récepteur VHF a été conçu par Rick Andersen et il est décrit sur le site WWW.ke3ij.com dans un article publié en février 2004 et revu en octobre 2006. Selon les dires mêmes de l’auteur, ce récepteur est d’une approche minimaliste et il contient quelques petites curiosités qui en améliorent les performances. En plus il ne comporte que deux transistors 2N3904 que l’on peut facilement trouver dans le commerce. C’est une réalisation « sans risque » qui est à conseiller aux novices en électroniques qui souhaitent réaliser leurs premiers montages VHF.

L’alimentation se fait en 9VCC sans grande précaution de filtrage, si ce n’est un condensateur de 470 µF en entrée qui est probablement facultatif. Ce récepteur ne comporte à proprement parler pas d’étage d’amplification BF et il doit être connecté à un amplificateur extérieur. On peut également utiliser un casque ordinaire d’impédance 50 ohms. Il fonctionne avec une petite antenne GPA attachée au toit de la maison et reliée avec un câble coaxial de 50 Ohms. Mais la sensibilité est telle que le récepteur fonctionne aussi sans antenne (pour les signaux les plus forts).

Partie RF. L’étage RF est assuré par le premier 2N3904 monté en émetteur commun. La polarisation de la base peut se faire avec une simple résistance ou bien par un pont diviseur de tension (cette variante est mise en place sur le récepteur N°7). La self d’accord du plan d’origine consistait en un fil courbé en U déformable de 2 cm de hauteur, pour régler la fréquence sur la bande FM ou VHF en déformant le fil. On peut également utiliser une self en l’air de 2 spires de fil de cuivre émaillé de 0.8 mm sur un mandrin de 6 mm. Mais le récepteur fonctionne aussi … sans self d’accord. L’accord en fréquences se fait avec un condensateur ajustable de 0-24 pF. La self de choc est aussi bobinée en l’air avec du fil de cuivre émaillé de 0.8 mm sur un mandrin de 6 mm. Le nombre de spires n’est pas critique. Une self VK200 ferait probablement tout aussi bien l’affaire. L’entrée antenne est connectée à l’émetteur via un condensateur de liaison de 22 pF. Rick Andersen rapporte « que on peut mettre la prise d’antenne un peu partout » sur ce genre de montage sans trop affecter les caractéristiques de fonctionnement. Le montage contient également un pont RC série (0.47 µF – 12 KOhms), qui ramène une partie du signal de la sortie émetteur vers la base du 2N3904 (comme sur les récepteurs Reflex). Rick Andersen indique que ce pont permet de rehausser le signal tout en lui donnant un son plus grave et un confort d’écoute meilleur.

Partie BF. La sortie de l’étage RF se fait via un filtre passe bas qui élimine une partie des hautes fréquences indésirables pour l’étage de pré-amplification BF. L’étage de pré-amplification BF est aussi confié à un classique 2N3904, avec une résistance de charge de 4,7 KOhms et une résistance de polarisation de la base de 220 KOhms. Sur d’autres schémas de pré-amplification faisant appel à des 2N3904, on trouve des résistances de polarisation de 390 KOhms, ce qui laisse à penser que la valeur de cette résistance n’est pas réellement critique. La sortie se fait sur un petit condensateur de 2,2 µF, ce qui indique que le montage n’est pas réellement prévu pour un haut-parleur, mais bien sur un amplificateur externe. La connexion sur un amplificateur externe peut parfois réserver des surprises liées aux potentiels des masses. On peut contourner ce risque en installant une isolation galvanique, par exemple sous la forme d’un petit transformateur 600 Ohms / 600 Ohms en entrée de l’amplificateur BF. Les masses sont ainsi isolées.

VHF Receiver 7 (RA)

Ce récepteur est en tous points identique au précédent, à la petite différence près que la résistance de polarisation du premier 2N3904 a été remplacée par un pont diviseur de tension sous la forme d’un potentiomètre ajustable de 100 KOhms. Cette variante permet d’ajuster la sensibilité du récepteur. En fait on retrouve ce genre de montage sur la plupart des petits récepteurs VHF qui sont présentés sur le web.

LLC73ssss. 26-03-2022.