ON4XMJ.net
 RX VHF F6HCC 2

Quelques petites modifications pour rendre l'écoute encore plus agrèable, par LLC.


le schéma , disponible en taille réel - 19 Ko





le schéma , disponible en taille réel ici - 23 Ko


VHF Receiver 9 (F6HCC) modifié avec un LM386

Dans ce montage, on a gardé la partie RF qui a été publiée par F6HCC en décembre 2012. On a seulement modifié la partie BF pour augmenter le niveau de sortie et pouvoir ainsi attaquer plus facilement un petit haut-parleur. Ce montage est donc autonome. La partie BF est constituée d’un étage de pré-amplification avec un 2N2222 et un étage de sortie avec un LM386 avec gain 200. Le câblage est très conventionnel et ne demande pas beaucoup de commentaires.

On a installé un régulateur de tension UA78L06 pour ramener la tension de l’étage RF à 6VCC à partir d’une alimentation de 9VCC. On a également abondamment utilisé des condensateurs de liaisons de 10 µF qui sont vraisemblablement surdimensionnés. Certains auteurs préfèrent utiliser des condensateurs de liaison beaucoup plus petits, du genre 0,47 µF. Ce montage présenté ici fonctionne avec une petite antenne GPA fabrication maison, mais … curieusement pas sans antenne. Le condensateur ajustable et le potentiomètre de polarisation du 2N2369 sont réglés à mi-course. Le niveau de sortie est très élevé. La tension sur la base du 2N2369 est 2.0 VCC.


VHF Receiver 11 (F6HCC) modifié avec un push pull 2N3904 / 2N3906

Dans cet autre version, on a gardé la partie RF décrite par F6HCC et on a remplacé la partie BF par un push pull de 2N3904 /2N3906. Ce montage push pull est décrit par Rick Andersen dans un article « A Simple Audio Amplifier for your radio projects », qui est disponible sur son site. Le montage suit les instructions de F6HCC et de Rick Andersen et il ne demande pas beaucoup de commentaires. Les condensateurs de liaisons sont de 0.47 µF. Les résistances de polarisation des transistors ne semblent pas critiques. Rick Andersen indique « n’importe quelle valeur entre 220K et 1 MOhm. On a installé les 2 étages de pré-amplification, ce qui permet un niveau de sortie fort semblable à celui de la version LM386 ci-dessus.

Le condensateur ajustable et le potentiomètre de polarisation du 2N2369 sont également réglés à mi-course pour recevoir la bande VHF. La self d’accord ne comporte que 3 spires. Le récepteur fonctionne avec une petite antenne GPA. Sur ce montage… on a oublié de mettre un régulateur de tension pour ramener la tension à 6VCC pour alimenter l’étage RF … et ça fonctionne tout aussi bien. La tension sur la base du 2N3969 est de 3.95VCC.


LLC73sss.