ON4XMJ.net
ARX VHF Direct

Restons en VHF avec 2 récepteurs basiques, par LLC.


Le Schéma en PDF , cliquer ici pour la taille réel ( 16,3 Ko )


Le schéma en PDF , cliquer ici pour la taille réel ( 17 Ko )


Récepteurs directs 01 et 02

Voici deux petits récepteurs directs (encore appelés radio cristal ou poste à galène) qui sont particulièrement faciles à réaliser. Le schéma de base des récepteurs directs se trouve également un peu partout sur le web et Wikipédia leurs consacre quelque belles pages, qui remontent … bien loin dans le passé de la radio diffusion. Les deux réalisations sont inspirées du schéma publié sur www.eeweb.com sous le titre « Passive Aircraft Receiver ». Le circuit de détection est très simple puisqu’il ne comporte qu’un circuit d’accord, une diode de détection de l’enveloppe et un condensateur qui draine la haute fréquence vers la masse.  Avec une self de 3 spires de fil de 0.8mm sur un mandrin de 6mm et un condensateur de 0-24pF, on tombe immanquablement dans la bande FM, et on peut entendre les stations FM les plus puissantes. Mais on doit aussi pouvoir capter la bande aviation, tout juste au-dessus de la bande FM, quand les conditions sont favorables.
La partie BF fait appel à un LM358 pour « tout juste permettre d’écouter sur un haut-parleur de petite taille ». Un œil averti constatera qu’il n’y a pas de réseau de Boucherot en sortie du LM368. L’alimentation se fait en 9 VCC mais n’est pas critique du tout.
Sur le récepteur 01, on a ajouté une sorte d’amplificateur d’antenne avec un 2N3904 câblé en base commune. Sur le récepteur 02, on a installé un préampli d’antenne inspiré d’un kit Velleman et basé sur un BF199 en émetteur commun. Les deux permettent de renforcer un peu le signal d’entrée, mais amènent aussi du bruit plutôt indésirable. On a utilisé une diode de détection Schottky 1N5711 que l’on trouve facilement dans le commerce. Une diode au germanium conviendrait probablement aussi bien. Le condensateur qui draine le signal HF à la masse n’est que de 330pF, et il semble que des condensateurs plus gros n’apportent rien. Un condensateur de liaison à la sortie de la diode de détection n’apporte rien non plus.
Ces deux récepteurs fonctionnent avec une petite antenne GPA « théoriquement ajustée sur 128MHz ». Le réglage d’accord n’est évidemment pas facile avec un petit condensateur ajustable de 0-24pF. La qualité sonore rendue par ces petits récepteurs n’est pas exceptionnelle. Mais ces montages sont plutôt à usage didactique pour les débutants, puisqu’ils permettent de se familiariser avec la détection directe... des années 20 !   

LLC73sss. 24.04.2022.