ON4XMJ.net
 RX VHF DB

Encore une réalisation du très prolifique LLC.


le schéma , disponible en taille réel ici ( 18 Ko )


VHF Receiver 4 (JB)

Ce petit récepteur VHF est décrit sur le site de Jerry Baumeister www.jbgizmo.com, dans des articles publiés sous les titres VHF Tracking Receiver (23.09.2002) et VHF2 Tracking Receiver (24.04.2011). Ce petit montage couvre admirablement bien les bandes FM et VHF (118-136 MHz) comme annoncé par l’auteur. Il est d’une réalisation assez simple et ne devrait pas décourager les novices.

Le montage est réalisé sur carte perforée type Eurocard pastille trous en ilots. Quelques modifications ont été apportées au schéma d’origine. La partie RF est assurée par un BF240 en remplacement du NTE 108 qui semble être obsolète depuis longtemps. Un étage de pré-amplification BF a été installé en entrée du LM386 pour donner un confort d’écoute sur un petit haut-parleur de 4 Ohms 3 watts RMS de 55 mm de diamètre. 

L’alimentation se fait en 9VCC sans grande précaution de filtrage, avec un condensateur de 100 µF en entrée.

Le signal est reçu sur une petite antenne GPA fabriquée à partir d’une antenne télescopique FM et de 4 brins de fils de cuivre orientés à 45 degrés vers le bas, selon un schéma classique que l’on trouve un peu partout sur le web. L’entrée d’antenne se fait sur la base du BF240 via une petite self (inductance), mais on peut tout aussi bien la connecter sur le connecteur du BF240. Ce montage fonctionne également sans antenne, ou avec un bout de fil pendant, avec un niveau de sortie tout juste un peu inférieur. La self d‘accord est bobinée en l’air, soit 3 tours de fil de cuivre émaillé de 0.8 mm sur un mandrin de 6 mm. L’espacement des spires semble peu critique.

L’étage de pré-amplification, qui a été rajouté au schéma d’origine, a été confié à un classique 2N3904 alimenté en 9VCC via une résistance de charge de 4K7 et une résistance de polarisation de la base de 330K. Un condensateur de liaison de 2,2 µF est installé en entrée du potentiomètre de réglage de volume.

L’étage final est assuré par un classique LM386 dans la configuration recommandée par la datasheet. Le gain est amené à 200 par un condensateur de 10µF entre les bornes 1 et 8. La sortie se fait via un condensateur de liaison de 220 µF, dont la valeur n’est pas critique.

Dans l’ensemble, ce petit récepteur fonctionne très bien, ne manque pas de stabilité et ne montre pas de dérive. La qualité sonore est très acceptable. L’accord en fréquences se fait à l’aide d’un condensateur ajustable de 0-24 PF, ce qui reste toujours un peu acrobatique. Le réglage du niveau de sortie se fait avec un potentiomètre réglable de 10 KOhms, ce qui réserve parfois des surprises à ceux qui sont habitués aux potentiomètres logarithmiques.


LLC73ssss. 25-03-2022.