ON4XMJ.net
 RX Radiodiffusion FM

Encore de LLC, 2 récepteurs pour la bande de radiodiffusion FM.


le schéma , disponible en taille réel ici - 17 Ko


Le schéma , disponible en taille réel ici - 18 Ko



FM Receivers 01 et 02


On trouve sur le web de nombreux schémas de petits récepteurs FM à construire soi-même. Ces petits récepteurs fonctionnent généralement avec deux transistors pour la partie RF et un LM 386 pour la partie audio. A y regarder de plus près, on s’aperçoit vite que tous ces schémas se ressemblent très fort, ou même qu’ils sont rigoureusement identiques et simplement dessinés différemment. On peut évidemment se demander quel est l’intérêt de construire un récepteur FM à une époque où le DAB+ se prépare à libérer la bande FM? En fait ces petits montages sont à recommander aux débutants en électronique, parce qu’ils sont faciles à réaliser et qu’ils sont sans risque : il y a toujours au moins un émetteur FM de puissance dans les environs, facile à capter, et qui parfois « prend toute la place ».

Les montages FM 01 et 02 réalisés ici s’inspirent du schéma « Tiny FM Radio Receiver Circuit Schematic » publié par electroschematics.com. On a remplacé les BF494 par des BF240 ou des 2N2369. De nombreux autres transistors doivent convenir tout aussi bien. On a également ajouté un étage d’amplification intermédiaire en entrée du LM386 pour permettre l’utilisation d’un petit haut-parleur extérieur. Cet étage est basé sur un brave 2N3904 en configuration minimum.

Sur le montage FM01 on a gardé le condensateur ajustable 0-24 pF pour faire l’accord en fréquences, et sur le montage FM02, on a utilisé une diode Varicap BB90 dans une configuration ultra classique. Les deux versions fonctionnent bien. On reçoit les émetteurs FM les plus puissants avec une qualité musicale plutôt étonnante. Il faut évidemment une certaine adresse pour réaliser l’accord en fréquences (tomber sur la station), mais en revanche, la stabilité dans le temps est plutôt bonne.

Une caractéristique intéressante de ces petits montages. En ouvrant le condensateur ajustable au maximum (2-3 pF), ou en mettant la tension maximum aux bornes de la Varicap (9 VCC), on peut recevoir les signaux les plus forts de la bande VHF aviation (la tour de contrôle d’un aéroport proche et les signaux des avions qui passent à proximité de l’antenne). Ici, on utilise une antenne GPA fabrication maison « théoriquement » ajustée sur 128 MHz.

Les selfs sont du type self en l’air. Réaliser une self en l’air peut paraître difficile pour un débutant en électronique, voire même un point d’achoppement. En réalité, c’est très facile. On peut partir d’un fil de 0,8 mm de diamètre (par exemple l’âme d’un câble coaxial distribution TV) et l’enrouler sur un mandrin de 6 mm de diamètre (par exemple une mèche à forer) et compter le nombre de tours. Tous ces petits montages demandent une self d’approximativement 1 µHenry, ce qui correspond en théorie à peu près à 4 tours de fil de 0.8 mm de diamètre sur un mandrin de 6 mm. Ici aussi la valeur de la self n’est pas hyper critique. On peut essayer avec 3 ou 5 spires et on constatera que la position du condensateur ajustable ou que la tension sur la Varicap doit être un peu ajustée pour recevoir la même fréquence. Et pour le débutant qui ne voudrait pas s’aventurer dans la réalisation d’une petite self en l’air, il peut aussi essayer une inductance moulée d’approximativement 1 µHenry que l‘on trouve facilement dans le commerce.

En vous souhaitant beaucoup de plaisir.


LLC73sss.