ON4XMJ.net
 RX OC à réaction

Par LLC,  voici 2 récepteurs à réaction.


Schéma PDF disponible en taille réel ici ( 21 Ko )







Schéma PDF disponible en taille réel ici ( 21 Ko )



REGEN receiver short waves N° 1

Voici un petit récepteur ondes courtes largement inspiré de deux articles publiés en octobre 2004 (pour la partie RF) et en novembre 2004 (pour partie BF) par Rick Andersen (ke3ij). L’alimentation se fait en 9 VCC sans précaution particulières pour la stabilisation. L’écoute se fait sur un petit haut-parleur de 4 Ohms 3 Watts RMS diamètre 55 mm. L’antenne est constituée d’un fil de câblage d’approximativement 2 m enroulé en spirale sur un mandrin de 50 mm et suspendu par une extrémité au plafond au-dessus du récepteur (on peut faire mieux).

Partie RF. Quelques modifications ont été apportées au schéma de départ, essentiellement pour permettre la construction sur une carte perforée type Eurocard pastille un trou. La self bobinée en l’air de 5-6 microHenry a été remplacée par une inductance de 6.8 microHenry. Le volumineux condensateur variable de 0-365 pF du plan d’origine a été remplacé par une modeste diode varicap BB112, alimentée par un potentiomètre ajustable de 220 KOhms et une résistance de 1 MOhm, avec un condensateur de liaison de 1000pF. La self de choc est de 4,7 milliHenry contre 10 milliHenry initialement prévue au plan. L’antenne est connectée sur le collecteur du transistor RF à travers un condensateur de 33 pF dont la valeur ne semble pas critique non plus.

Partie BF. La partie BF est assurée par 2 étages de pré-amplification avec des classiques 2N3904 (NPN) suivis par un push-pull constitués de un 2N3904 et de son fidèle compagnon le 2N3906 (PNP). On sort sur un condensateur de liaison, dont la valeur ne semble pas être critique et qui est limité à 220 microFarads. Le gain est suffisant pour alimenter un petit haut-partleur de 55 mm de diamètre de 4 Ohms 3 Watts RMS. Il faut veiller à disposer le petit haut-parleur dans un boitier ou derrière une plaque avec des trous pour une écoute plus confortable.

De ce petit récepteur, il ne faut évidemment pas attendre de miracle, et en particulier les réglages en fréquences, du Regen et du volume avec des potentiomètres ajustables restent toujours un peu laborieux pour ne pas dire acrobatique. Mais ce petit récepteur couvre une bande de fréquences estimée entre 4 et 12 MHz avec une qualité et un niveau sonore acceptables. Il y a du souffle mais pas de ronflette (c’est déjà çà). Le récepteur fonctionne en l’air, sans boitier ou blindage particulier, ni de mise à la terre. Il n’est pas trop sensible à l’effet de main, et la stabilité en fréquence est plutôt bonne, mais le niveau sonore peut parfois fluctuer très fort. La réception des ondes courtes sur ce petit récepteur est difficile en journée et ne commence à proprement parler qu’en soirée et pendant la nuit.

REGEN receiver short waves N° 2

Ce deuxième petit récepteur est construit avec la même partie RF que le récepteur N° 1. On a également gardé le préampli BF basé sur un 2N3904 du schéma original. En revanche, la partie BF est assurée cette fois par un TDA2003 qui est câblé selon le schéma standard décrit dans la datasheet. Le TDA2003 permet en théorie une sortie de 3,5 W RMS sur un haut-parleur de 4 Ohms, ce qui est plus que confortable pour ce genre de petit récepteur. Les caractéristiques du récepteur sont les mêmes que pour le récepteur N° 1.

LLC73ssss. 21-03-2022.